Rue 8034, BP: 4559 N’Djamena, Tchad
(+235) 66 29 95 09
ddjiraibe@hotmail.com
Le PILC, Centre Juridique d’Intérêt Public, est une Association de droit tchadien à but non lucratif et apolitique crée en 2006 par Me Delphine K. Djiraîbé. PILC a eu son autorisation de fonctionner officielle le 07 novembre 2016. Il a pour mission de s’attaquer aux causes fondamentales de violations des droits de l’Homme au Tchad en favorisant l’accès au système judiciaire mais aussi aux voies de recours non judiciaires, des personnes démunies, particulièrement aux femmes et aux enfants. PILC ambitionne de contribuer à établir la responsabilité des gouvernements, des entreprises, des institutions financières internationales dans la violation des droits humains et la dégradation de l’environnement.
Le PILC œuvre par l’entremise des para-juristes, cheville ouvrière de son action. Ces derniers ne sont ni des juges, ni des avocats, ni des chefs de brigade ou des chefs traditionnels, ni des employés du PILC. Ce sont des citoyens vivant dans leur communauté, ayant reçu une formation en notion élémentaire de droits et de droits humains. Ils ont à cœur l’instauration d’un Etat de droit et d’une vraie démocratie au Tchad. Leurs tâches principales sont : le pré-conseil, l’orientation et le référencement des bénéficiaires ou personnes nécessiteuses devant les juridictions ou au PILC pour une prise en charge adéquate. Ils sont des bénévoles au service de leur communauté.
En plus des para-juristes, PILC en tant qu’association collabore avec le Cabinet Djiraïbé Kemneloum Delphine dans le suivi des dossiers éligibles pour l’assistance judiciaire.
La particularité du PILC par rapport à d’autres organisations de la société civile est la prise en charge soit à bas prix ou gratuitement des dossiers devant les juridictions.