519, Avenue de Savonnier, Ville de Lubumbashi - Province du Kantaga – RD Congo.
(+243) 995 567 001
fkasongo@maliyetu.org; oearserdc@gmail.com
L’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale, OEARSE en sigle, est crée le 20 octobre 2011 dans le contexte d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles et faire un plaidoyer pour un épanouissement social et économique dans un environnement sain des communautés.
L'objectif de l’organisation est de militer pour une exploitation juste et équitable des ressources naturelles en RDC, en rendant les entreprises multinationales et l’Etat Congolais comptable dans leurs gestions, par la promotion des Droits Economiques Sociales et Culturels des minorités (femmes, autochtones et PA) impactées par la réalisation des grands projets industrielles (extractifs, énergétiques, forestières, hydrauliques et des grandes infrastructures) qui ont des impacts sur l’environnement et les moyens de subsistances des communautés.
Nos actions sont menées dans le domaine de Mines, de l’énergie, du droit foncier et de l’environnement. Nous abordons les questions de transparence, de gouvernance, de droit humains, et d’égalité pour tous par des actions des plaidoyers, des recherches et d’accompagnement juridique et judiciaire des communautés.
OEARSE est membre de la coalition Africaines sur la redevabilité des entreprises (ACCA), d’Africa Freedom of Information Centre (AFIC), de CIVICUS Global Alliance, La Plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur Minier (POM), Groupe de Travail Climat REED Rénové (GTCR-R).