Maison des Mines du Kivu (MMKi)

Maison des Mines du Kivu (MMKi)

(+243) 842 27 62 05; (+243) 993 48 86 13

A propos:

La Maison des Mines du Kivu a été créée sous la forme d’une ASBL reconnue afin de regrouper et valoriser par la confrontation et la collaboration diverses actions entreprises déjà par les trois organisations qui s’y sont groupées en consortium pour améliorer les conditions de travail et de vie de tout ce monde qui gravite dans et autour des sites miniers. La Maison des Mines du Kivu répond aussi à une forte demande de la part de journalistes, diplomates, enquêteurs, etc. de l’extérieur du pays qui cherchent à comprendre la situation de l’exploitation des minerais à l’Est de la R.D.Congo et donc cherchent à avoir accès à la littérature grise (qu’on peut aussi trouver souvent sur Internet), mais aussi à connaître le point de vue de ces organisations locales très engagées dans ces questions et à être escortés dans les sites miniers, etc.

C’est ainsi que les objectifs particuliers de cette Maison des Mines du Kivu sont déclinés en deux catégories : ad intra et ad extra. Pour le moment, il n’est pas planifié qu’il y ait effectivement une maison physique qui regrouperait les activités diverses menées par ces trois organisations en matière minière. Cette mise en commun se décidera au cas par cas. La Maison des Mines du Kivu est donc encore une réalité virtuelle, mais qui a déjà la personnalité juridique morale comme ASBL.

A la suite de la mise en œuvre de certains projets de recherche la Maison des Mines du Kivu a capacité, un certains nombre des chercheurs qui ont eu à utiliser  les outils de collecte des données non usuels, tel que l’index de transparence, l’outil « human right impact assessement», fiscality tool et autres.

Trois ans des grandes réalisations sous la direction du  défunt Père DIDIER DEFAILLY ont été suivis d’une gestion  de son intérimaire LUCIEN BAHIMBA pendant la période de maladie. L’actuel Directeur Grégoire KASADI , l’ a remplacé depuis 2015.

Le fonctionnement du consortium

L’assemblée générale oriente les politiques générales de l’organisation au regard du statut de la MMKi. Elle approuve le budget annuel de l’organisation.

Le conseil d’administration, en tant qu’organe de décision, valide les prévisions budgétaires et le plan d’action proposés par la direction. Elle exerce le contrôle sur la gestion à travers son commissaire au compte. La direction prépare les prévisions budgétaires et le plan d’action annuel de l’organisation et en assure l’exécution une fois adoptés par le conseil d’administration. Celle -ci autorise les décaissements des fonds sur base des états de besoin présentés par les chercheurs et en assure le suivi à travers le service des finances. L’exécution et le suivi financier sont faits conformément à la planification opérationnelle des activités, aux prévisions budgétaires et ce, dans le respect des normes contenues dans le manuel des procédures administratives et financieres de la MMKi.

Les principaux partenaires

  • Le centre CARTER;
  • ASSOCIATION DES JUIFS AMERICAINS;
  • MISEREOR